L'Estampille/L'Objet d'Art hors série n° 102
ALBERT BESNARD. MODERNITÉS BELLE ÉPOQUE

N° 102 - juin 2016

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ISSN : 9772426009004

Ses œuvres sont conservées dans les plus grands musées à travers le monde, il a décoré des lieux aussi fameux que la Comédie-Française et la Sorbonne, pourtant rares sont ceux qui connaissent aujourd’hui Albert Besnard (1849-1934). En 150 tableaux, pastels et gravures, la rétrospective déployée au Palais Lumière d'Évian puis à Paris au Petit Palais s’appuie sur les recherches récentes pour lever le voile sur un décorateur ambitieux, portraitiste prolifique et graveur qui participa aux « modernités » de son temps.

Articles

Albert Besnard, célèbre et singulier
Les premiers pas d'un peintre
Arrêt sur une oeuvre. Procession des bienfaiteurs et des pasteurs de l’église de Vauhallan
Portrait intime, portrait mondain
Portfolio
Renouveler la vision de l'Orient

Graver la vie et la mort

Initié tôt aux subtilités de l’art de la gravure, Albert Besnard en explore le potentiel dans des feuilles isolées ou des séries de veine symboliste.
Si ce médium lui permet une fois encore de célébrer la beauté de la femme, il constitue un exutoire unique à ses angoisses et ses obsessions les plus intimes.

Auteur : Chantal Beauvalot

Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors série n° 102 Page : 36-43

Date : 23/06/2016

Un décorateur à Paris
Arrêt sur une oeuvre. Décor de la coupole d’entrée du Petit Palais
La Haute-Savoie, terre de rêves et de sensualité
Les Nymphes d'Évian restaurées
Chronologie

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