L'Objet d'Art hors-série n° 112
Pissarro à Éragny. La nature retrouvée

N° 112 - mars 2017

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

11,00 €

Version application Lecture & conservation sur smartphone ou tablette

7,99 €

Version en ligne Lecture & conservation numérique dans l'Espace Client

8,00 €

ISSN : 2426-0096

Artiste prolifique et anarchiste militant, Camille Pissarro (1830-1903) revient cette année sur le devant de la scène, trente-six ans après la rétrospective que lui a consacré le Grand Palais. Quelque soixante chefs-d’œuvre retracent au musée Marmottan Monet l’ensemble de sa carrière tandis qu’au musée du Luxembourg une centaine de toiles, dessins et aquarelles lèvent le voile sur la période méconnue d’Éragny-sur-Epte.

Articles

Pissarro en toute liberté
PISSARRO, UNE VIE POUR L'ART

Des Antilles à Paris, les années d'apprentissage

S’engager dans la voie de l’art n’avait rien d’évident pour le jeune Pissarro, issu d’une famille de commerçants aisés établis dans l’île de Saint-Thomas (Petites Antilles). Contrairement à une idée assez répandue, il n’est en rien autodidacte mais prend pour maîtres des artistes en marge de l’académisme qui ont en commun de défendre la liberté en peinture.

Auteur : Emmanuelle Amiot-Saulnier

Magazine : L'Objet d'Art hors-série n° 112 Page : 16-19

Date : 20/03/2017

"Le maraîcher impressionniste" entre Pontoise et Louveciennes
Un dessinateur obsessionnel
Séries urbaines. Le paysagiste du monde moderne
"Impressions gravées" et monotypes
ÉRAGNY, LES CHAMPS ET L'ANARCHIE
Sur les rives de l'opte, l'ultime retraite
Arrêt sur une oeuvre. Gelée blanche, jeune paysanne faisant du feu
Arrêt sur une oeuvre. Faneuse le soir, Éragny
Peindre inlassablement. L'aventure néo-impressionniste
Du dessin au tableau : La Cueillette des pommes
Les aléas du marchés
Un "anartiste". L'art comme engagement
Enseigner l'anarchisme. Les Turpitudes sociales

Vous aimerez aussi

Normandie impressionniste

Normandie impressionniste

La seconde édition du festival Normandie Impressionniste, qui débute fin avril et durera cinq mois, se place sous le signe de l’eau, en résonance avec l’identité fluviale et maritime du territoire normand.

n°21 - Avril 13

11,00 €

Découvrir
Le néo-impressionnisme de Seurat à Paul Klee

Le néo-impressionnisme de Seurat à Paul Klee

A l'occasion de l'exposition du musée d'Orsay consacrée au néo-impressionnisme, Dossier de l'Art vous propose de découvrir le remarquable phénomène que fut pour le monde des arts la naissance du mouvement néo-impressionniste, à l'aube du XXe siècle. Il explore notamment dans leurs particularités chacune des principales ramifications du mouvement, en France bien sûr, puis en Belgique, Hollande, Italie et Allemagne.

n°117 - mars 2005

11,00 €

Découvrir
Le sculpteur Rodin - Pissarro, champion de l'impressionnisme

Le sculpteur Rodin - Pissarro, champion de l'impressionnisme

Cher petit lecteur et chère petite lectrice, Joconde est d’humeur pensive… Si seulement elle était née au 19e siècle ! Elle aurait peut-être pu rencontrer Rodin, le géant de la sculpture mort il y a tout juste cent ans, ou bien Camille Claudel sa brillante élève pour leur demander quelques conseils en modelage ! Et qui sait ? Elle aurait aussi pu aller visiter les expositions du célèbre peintre impressionniste Pissarro et lui chatouiller sa longue barbe ! Par chance, de belles expositions...

n°223 - Avril 17

8,00 €

Découvrir
Théo Van Rysselberghe

Théo Van Rysselberghe

Le musée de Lodève aime à prêter ses cimaises aux tableaux de peintres ayant œuvré à l’orée du XXe siècle, lorsque naît l’art moderne. Aussi accueille­­-t-il cet été les toiles et dessins de l’artiste belge Théo Van Rysselberghe (1862-1926), méconnu en France et célébré dans son pays natal comme l’un des maîtres du néo-impressionnisme. Quelque quatre-vingts œuvres éclairent la façon dont il interpréta ce mouvement dans des compositions enjouées, ­baignées d’une...

n°62 - Mai 2012

11,00 €

Découvrir