N° 132 - Déc. 18
7,99 €
ISSN : 2426-0096
Au Petit Palais, près de 150 dessins mettent en lumière l’oeuvre composite de Jean-Jacques Lequeu, créateur singulier issu de l’Ancien Régime et mort sous la Restauration. Architecte de papier, Lequeu n’a pratiquement jamais construit mais il a volontiers laissé libre cours à son imagination dans des centaines de projets de temples, villas et fabriques, portraits, croquis techniques ou dessins érotiques.
Les dessins d’architecture de Lequeu se caractérisent par une perfection glacée que l’on retrouve chez nombre de grands représentants du néo-classicisme. L’artiste révèle pourtant une tout autre facette de son tempérament dans une série d’autoportraits et d’étonnantes caricatures, têtes expressives ou grimaçantes. Reprenant parfois les traits de l’architecte lui-même, ces « caprices » ont dérouté et séduit tout à la fois les spécialistes qui se sont penchés sur son oeuvre au cours du XXe siècle ; ils ont été volontiers considérés comme une preuve de la névrose (de la folie peut-être) de leur auteur.
Auteur : Alexis Merle du Bourg
Magazine : L'Objet d'Art hors série n° 132 Page : 26-31
Date : 28/11/2018
Boilly
Près de 200 toiles, dessins et lithographies réunis au palais des Beaux-Arts de Lille concentrent le meilleur de l’innombrable production de Louis-Léopold Boilly, mettant en scène les diverses facettes de son talent et son évolution de la Révolution à la Restauration. Épisodes galants, scènes de genre puisées dans l’histoire récente ou dans l’anecdote, petits et grands portraits, trompe-l’œil et grimaces dressent un hommage complet au peintre qui a toujours séduit de son vivant...
n°190 - Novembre 2011
11,00 €