L'Objet d'Art Hors-séries n° 155
À la mode. L'art de paraître au 18e siècle

N° 155 - Nov. 21

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ISSN : 2426-0096

Pour montrer les liens qui unissent au XVIIIe siècle l’art et la mode et le désir croissant de représentation, il faut provoquer un véritable dialogue entre les deux et mettre sur un pied d’égalité peintures et costumes. C’est l’une des ambitions de l’exposition « À la mode. L’art de paraître au XVIIIe siècle » qu’ont organisée, avec le concours du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, le Musée d’arts de Nantes et le musée des Beaux-Arts de Dijon.

Articles

À la mode. L'art de paraître au XVIIIe siècle. Entretien
Mode et peinture. L’art de plaire au XVIIIe siècle
Les portraits de Colson. Des œuvres exemplaires
Un siècle de mode. Du faste à la simplicité
La diffusion de la mode au XVIIIe siècle. La naissance de la presse de mode
La marchande de modes. L’élite des professions textiles
La galanterie de poche. Une vitrine des modes
L'exemple d'un "dessinateur de fabrique" : Jean-François Bony
La folie des gilets. Reflet des goûts d’une époque
La fête galante et l’art du déguisement
Jean-Antoine Watteau. Dessiner la mode
Corps à baleines et corsets. Structurer et révéler
L'éclosion du blanc dans la sphère publique

Chefs-d'œuvre

- Jean-Marc NATTIER, Madame Sophie de France, 1748
- Joseph-Siffred DUPLESSIS, Portrait d’Abraham Fontanel, vers 1779
- Élisabeth-Louise VIGÉE LE BRUN, Yolande-Martine-Gabrielle de Polastron, duchesse de Polignac, 1782
- Louis Roland TRINQUESSE, Le Serment à l’amour, 1786
- Pierre-Paul PRUD’HON, Portrait de mademoiselle de Vellefrey, vers 1796
- Clément-Pierre MARILLIER, La Corbeille de mariage, 1771

Auteur : Adeline Collange-Perugi - Sandrine Champion-Balan - Élise Urbain Ruano - Auberie Planchon - Myriam Fèvre

Magazine : L'Objet d'Art Hors-séries n° 155 Page : 56-66

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