L'Objet d'Art Hors-séries n° 155
À la mode. L'art de paraître au 18e siècle

N° 155 - Nov. 21

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ISSN : 2426-0096

Pour montrer les liens qui unissent au XVIIIe siècle l’art et la mode et le désir croissant de représentation, il faut provoquer un véritable dialogue entre les deux et mettre sur un pied d’égalité peintures et costumes. C’est l’une des ambitions de l’exposition « À la mode. L’art de paraître au XVIIIe siècle » qu’ont organisée, avec le concours du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, le Musée d’arts de Nantes et le musée des Beaux-Arts de Dijon.

Articles

À la mode. L'art de paraître au XVIIIe siècle. Entretien
Mode et peinture. L’art de plaire au XVIIIe siècle
Les portraits de Colson. Des œuvres exemplaires
Un siècle de mode. Du faste à la simplicité
La diffusion de la mode au XVIIIe siècle. La naissance de la presse de mode
La marchande de modes. L’élite des professions textiles
La galanterie de poche. Une vitrine des modes

L'exemple d'un "dessinateur de fabrique" : Jean-François Bony

Au XVIIIe siècle, Lyon était le principal centre de production de la soie en France. Plusieurs maisons s’y consacraient et une formation de dessinateur textile était délivrée par l’École gratuite de dessin pour le progrès des arts et celui des manufactures de la ville de Lyon, créée en 1756. Au cœur de cette Fabrique lyonnaise, terme désignant l’ensemble des activités liées à la production de soie, le rôle des dessinateurs textile consistait à créer les motifs complexes des soieries, ensuite mis en carte afin de permettre le montage des fils de trame et des fils de chaîne sur le métier à tisser. Jean-François Bony fut l’un d’eux, qui s’illustra également comme brodeur dans de prestigieuses commandes.

Auteur : Maximilien Durand

Magazine : L'Objet d'Art Hors-séries n° 155 Page : 36-41

La folie des gilets. Reflet des goûts d’une époque
La fête galante et l’art du déguisement
Jean-Antoine Watteau. Dessiner la mode
Corps à baleines et corsets. Structurer et révéler
L'éclosion du blanc dans la sphère publique
Chefs-d'œuvre

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