L'Objet d'Art hors-série n° 42
Le Beau XVIème

N° 42 - Avril 2009

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,50 €

ISSN : 9772426009004

La splendeur du « Beau XVIe » champenois est à découvrir à Troyes, où sont rassemblés quelque quatre-vingt-quatorze chefs-d’oeuvre. Des sculptures majeures provenant des plus grandes collections, du Metropolitan Museum of Art de New York au musée du Louvre, permettent de saisir toute l’importance et la singularité de ce foyer artistique, entre gothique et Renaissance, et à la croisée de l’Italie, des Flandres et de l’Allemagne.

Sommaire

Le Beau XVIe siècle, Chefs-d'oeuvre de la sculpture champenoise
Le contexte historique et économique
Le vaste panorama des commanditaires champenois

Le foyer de la sculpture champenoise influences multiples et styles

À la croisée des chemins, la Champagne est propice à une libre circulation des artistes, des idées et des formes. De nombreux ateliers s'y sont développés depuis le Moyen Âge. Au XVIe siècle, ils répondent aux commandes des grandes familles locales, par exemple les Dinteville ou les Guises. Les artistes reprennent alors les grands thèmes religieux, en associant les innovations plastiques à une tradition locale.

Auteur : Geneviève Bresc-Bautier

Magazine : L'Objet d'Art hors-série n° 42 Page : 22-35

Date : 15/04/2009

L'atelier du Maître de Chaource
Equilibre et innovations
La sculpture champenoise de la seconde moitié du XVIe

Vous aimerez aussi

 YANG ERMIN

YANG ERMIN

La réapparition de la couleur

22,00 €

Découvrir
CARMONTELLE

CARMONTELLE

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir
LES GRANDES ÉCURIES DE CHANTILLY

LES GRANDES ÉCURIES DE CHANTILLY

1719-2019

29,00 €

Découvrir

EUGENE LAMI

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir