L'Objet d'Art hors-série n° 47
Soulages

N° 47 - Octobre 2009

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,50 €

ISSN : 9772426009004

Entretiens avec l'artiste et deux spécialistes de son oeuvre à l'occasion de l'hommage-événement à Pierre Soulages au Centre Pompidou, suivis d'un parcours à travers les différentes périodes de sa carrière, pour comprendre le travail sur la lumière, la vision de l'art et l'exploration de la matière de ce grand peintre du noir.

Articles

Pierre Soulages et la peinture de son temps
Je suis peintre et c'est tout
Regards sur l'exposition anniversaire du Centre Pompidou
Le contexte artistique après la Seconde Guerre mondiale
Avant 1979
Soulages et les Etats-Unis

Après 1979

Tout ouvrage consacré à Pierre Soulages explique qu'en 1979, le peintre est passé du noir à l'outrenoir. Noires, ses toiles l'étaient depuis les débuts : brou de noix, goudron sur verre, peinture à l'huile, acrylique ou bien encre de Chine, tous les matériaux employés dès 1948 sont à dominante noire. Le noir est la non-couleur qu'il utilise pour tracer ses formes, marié tantôt au bleu, aux ocres rouge et jaune. Mais en 1979, il envahit tout, recouvre intégralement les toiles, dans un choix qui frappe par sa radicalité.

Auteur : Marion Daniel

Magazine : L'Objet d'Art hors-série n° 47 Page : 38-49

Date : 15/10/2009

Le peintre et la technique
Les vitraux de Conques
Soulages et la gravure
Cinq oeuvres commentées
Montpellier : la donation Soulages au musée Fabre
Rodez : le futur musée Soulages

Vous aimerez aussi

 YANG ERMIN

YANG ERMIN

La réapparition de la couleur

22,00 €

Découvrir
CARMONTELLE

CARMONTELLE

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir
LES GRANDES ÉCURIES DE CHANTILLY

LES GRANDES ÉCURIES DE CHANTILLY

1719-2019

29,00 €

Découvrir

EUGENE LAMI

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir