L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 60
Degas et le nu

N° 60 - Mars 2012

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10,00 €

ISSN : 9772426009004

De ses premiers nus d’artiste débutant à ses ultimes œuvres d’artiste consacré, Edgar Degas (1834-1917) montra tout au long de sa carrière une prédilection pour ce thème, aujourd’hui ­portée en pleine lumière par l’exposition « Degas et le nu ». Réunissant des œuvres célèbres, comme la série des femmes au bain, ou peu connues, tel un ensemble de monotypes, elle trace le portrait d’un artiste passionné par l’expérimentation et l’étude du corps féminin dans l’infinie variété de ses poses et mouvements.

Articles

Degas mis à nu
Arrêt sur une oeuvre : Scène de guerre au Moyen Âge
Degas au jour le jour
La nouvelle ère du nu

Degas et le nu

Le thème traverse tout l’œuvre de Degas. De sa formation à ses ultimes compositions, le nu dévoile peu à peu sa singularité. Choix des sujets dans lesquels il apparaît, traitement du genre : l’artiste s’y révèle novateur, voire audacieux. Territoire de liberté, la représentation du nu devient lentement et incontestablement obsessionnelle.

Auteur : Emmanuelle Amiot-Saulnier

Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 60 Page : 20-29

Date : 13/02/2012

Arrêt sur une oeuvre : Le Client sérieux
Etoiles et petits rats
Degas et la danse
Arrêt sur une oeuvre : Le Tub
Un singulier usage de la photographie
Degas et la technique
Arrêt sur une oeuvre : Etude pour la danseuse espagnole
Le Peintre et ses modèles
Degas et ses contemporains
Arrêt sur une oeuvre : Après le bain, femme s'essuyant la nuque

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