N° 62 - Mai 2012
ISSN : 2426-0096
Le musée de Lodève aime à prêter ses cimaises aux tableaux de peintres ayant œuvré à l’orée du XXe siècle, lorsque naît l’art moderne. Aussi accueille-t-il cet été les toiles et dessins de l’artiste belge Théo Van Rysselberghe (1862-1926), méconnu en France et célébré dans son pays natal comme l’un des maîtres du néo-impressionnisme. Quelque quatre-vingts œuvres éclairent la façon dont il interpréta ce mouvement dans des compositions enjouées, baignées d’une lumière sans pareille et de couleurs éclatantes.
La Belgique, comme en témoigne Van Rysselberghe, fut l’autre pays du néo-impressionnisme. Les théories de Seurat et Signac y furent non seulement adoptées, mais aussi revisitées par des artistes curieux d’une synthèse des arts.
Auteur : Nicole Tamburini
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 62 Page : 38-39
Date : 09/06/2012