N° 62 - Mai 2012
ISSN : 2426-0096
Le musée de Lodève aime à prêter ses cimaises aux tableaux de peintres ayant œuvré à l’orée du XXe siècle, lorsque naît l’art moderne. Aussi accueille-t-il cet été les toiles et dessins de l’artiste belge Théo Van Rysselberghe (1862-1926), méconnu en France et célébré dans son pays natal comme l’un des maîtres du néo-impressionnisme. Quelque quatre-vingts œuvres éclairent la façon dont il interpréta ce mouvement dans des compositions enjouées, baignées d’une lumière sans pareille et de couleurs éclatantes.
Peu développé par les néo-impressionnistes français, le genre du portrait fut plus apprécié de leurs confrères du Nord, Van Rysselberghe surtout. Mû comme toujours par sa passion de la couleur pure et de la lumière, il a tenté de saisir dans ces tableaux des instantanés quasi photographiques, dont le brio révèle la personnalité de ceux qui l’entouraient.
Auteur : Nicole Tamburini
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 62 Page : 30-37
Date : 09/06/2012