N° 62 - Mai 2012
ISSN : 2426-0096
Le musée de Lodève aime à prêter ses cimaises aux tableaux de peintres ayant œuvré à l’orée du XXe siècle, lorsque naît l’art moderne. Aussi accueille-t-il cet été les toiles et dessins de l’artiste belge Théo Van Rysselberghe (1862-1926), méconnu en France et célébré dans son pays natal comme l’un des maîtres du néo-impressionnisme. Quelque quatre-vingts œuvres éclairent la façon dont il interpréta ce mouvement dans des compositions enjouées, baignées d’une lumière sans pareille et de couleurs éclatantes.
Un parfum d’âge d’or souffle sur l’œuvre de Van Rysselberghe à travers ses nus, auxquels il consacra non seulement de nombreux tableaux, mais aussi de grands décors. Cet âge d’or n’est cependant pas celui de la plupart de ses confrères ; ici encore, l’attrait de la réalité ancre les nus de Van Rysselberghe, tout hédonistes qu’ils soient, dans la vie contemporaine.
Auteur : Nicole Tamburini
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 62 Page : 54-61
Date : 09/06/2012