N° 62 - Mai 2012
ISSN : 2426-0096
Le musée de Lodève aime à prêter ses cimaises aux tableaux de peintres ayant œuvré à l’orée du XXe siècle, lorsque naît l’art moderne. Aussi accueille-t-il cet été les toiles et dessins de l’artiste belge Théo Van Rysselberghe (1862-1926), méconnu en France et célébré dans son pays natal comme l’un des maîtres du néo-impressionnisme. Quelque quatre-vingts œuvres éclairent la façon dont il interpréta ce mouvement dans des compositions enjouées, baignées d’une lumière sans pareille et de couleurs éclatantes.
Représenter la beauté et la vérité des choses, se délecter de la couleur pure et lumineuse : pour atteindre ces objectifs, Théo Van Rysselberghe (1862-1926) a tracé un sillon tout personnel dans les terres du néo-impressionnisme, qu’il a arpentées avec un enthousiasme tel qu’il en fut l’une des figures majeures. Admirateur des peintres flamands, Van Rysselberghe unit l’acuité de leur regard à la recherche d’une expression fondée sur la couleur et la lumière.
Auteur : Nicole Tamburini
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 62 Page : 16-25
Date : 09/06/2012