L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 63
Le Cercle de l'art moderne - Collectionneurs d'avant-garde au Havre

N° 63 - Septembre 2012

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

11,00 €

ISSN : 2426-0096

En 1906, de grands collectionneurs havrais créent le Cercle de l’Art moderne. Leur objectif : défendre l’art le plus novateur au sein de leur cité. Ils acquièrent des œuvres de Monet, Pissarro, Vuillard ou Marquet, réunies le temps d'une exposition au musée du Luxembourg.

Articles

Le Havre et le Cercle de l'Art moderne. Une histoire singulière

La création du Cercle de l’Art moderne

Lorsque le Cercle de l’Art moderne ouvre sa première exposition, en 1906, les Havrais sont nombreux à se déplacer pour venir voir la « peinture moderne », celle des tout jeunes fauves où triomphe la couleur. « La couleur amplifie la nature, particularise, enorgueillit son possesseur, effare ou captive son spectateur », écrit alors Maurice Lesieutre dans le catalogue de l’exposition. Il est vrai que les expositions du Cercle ne laissent pas indifférents, et même suscitent la polémique.

Auteur : Annie Yacob

Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 63 Page : 12-15

Date : 12/09/2012

Au Havre, l’impressionnisme est chez lui !
Le fonds Eugène Boudin du musée Malraux
Eugène Boudin, Barques et estacade (Trouville)
Claude Monet, Soleil d’hiver, Lavacourt
L’essence secrète du monde des nabis
Paul Sérusier, Le Berger Corydon
Félix Vallotton, Haut de forme, intérieur ou La Visite
Les fauves, pleins feux sur la modernite
Le fonds Raoul Dufy du musée Malraux
Raoul Dufy, La Rue pavoisée
André Derain, Le Vieil Arbre

Vous aimerez aussi

 YANG ERMIN

YANG ERMIN

La réapparition de la couleur

22,00 €

Découvrir
CARMONTELLE

CARMONTELLE

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir
LES GRANDES ÉCURIES DE CHANTILLY

LES GRANDES ÉCURIES DE CHANTILLY

1719-2019

29,00 €

Découvrir

EUGENE LAMI

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir