L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 64
L'Impressionnisme et la mode

N° 64 - Septembre 2012

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9,50 €

ISSN : 9772426009004

Pour la première fois, une exposition confronte tableaux impressionnistes, costumes et accessoires d’époque, gravures de mode ou encore photographies, dans un dialogue destiné à montrer comment la mode a servi la quête des impressionnistes : peindre la modernité. Pour mener cette quête, Manet, Monet, Degas, Renoir, Caillebotte et leurs pairs ont révolutionné la peinture en mettant le corps et ses atours en mouvement.

Articles

Saisir le corps en mouvement. Entretien avec Guy Cogeval, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Gloria Groom, conservateur à l’Art Institute de Chicago, et Philippe Thiébaut, conservateur au musée d’Orsay, commissaires de l’exposition.
La sobriété des hommes. La sophistication des femmes
Les peintres de l’élégance moderne
La mode, sujet et outil des romanciers
Paris, capitale de la mode
Deux costumes sous toutes les coutures
Edgar Degas peintre de la femme et de l'homme modernes
Édouard Manet, les parures de l’intime
Claude Monet, le chatoiement des tissus

Berthe Morisot, derrière l’apparence du costume

À travers les portraits de femmes élégantes, issues d’une société où elles devaient encore conquérir leur place, Berthe Morisot exprima plus que la sophistication de ses modèles, peintes dans leur intérieur ou lors de soirées mondaines. Elle sut saisir les fêlures qui commençaient à apparaître dans les conventions, d’un pinceau qui n’avait rien à envier à celui de Monet et Manet.

Auteur : Emmanuelle Amiot-Saulnier

Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 64 Page : 52-55

Date : 24/09/2012

Auguste Renoir chantre de la femme et de ses atours
James Tissot, chroniqueur et critique de la vie mondaine

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