L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 64
L'Impressionnisme et la mode

N° 64 - Septembre 2012

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9,50 €

ISSN : 9772426009004

Pour la première fois, une exposition confronte tableaux impressionnistes, costumes et accessoires d’époque, gravures de mode ou encore photographies, dans un dialogue destiné à montrer comment la mode a servi la quête des impressionnistes : peindre la modernité. Pour mener cette quête, Manet, Monet, Degas, Renoir, Caillebotte et leurs pairs ont révolutionné la peinture en mettant le corps et ses atours en mouvement.

Articles

Saisir le corps en mouvement. Entretien avec Guy Cogeval, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Gloria Groom, conservateur à l’Art Institute de Chicago, et Philippe Thiébaut, conservateur au musée d’Orsay, commissaires de l’exposition.
La sobriété des hommes. La sophistication des femmes
Les peintres de l’élégance moderne

La mode, sujet et outil des romanciers

La littérature entretient avec la mode des rapports multiples, car celle-ci sert les desseins sociologiques des romanciers tout en leur offrant des potentialités esthétiques qui répondent étroitement au désir de modernité caractérisant l’art du XIXe siècle. Les romans de Zola, Balzac, Daudet... en sont l’illustration, comme les contributions de plusieurs grands écrivains, Mallarmé surtout, aux revues de mode qui fleurissaient alors.

Auteur : Anne-Simone Dufief

Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 64 Page : 26-29

Date : 24/09/2012

Paris, capitale de la mode
Deux costumes sous toutes les coutures
Edgar Degas peintre de la femme et de l'homme modernes
Édouard Manet, les parures de l’intime
Claude Monet, le chatoiement des tissus
Berthe Morisot, derrière l’apparence du costume
Auguste Renoir chantre de la femme et de ses atours
James Tissot, chroniqueur et critique de la vie mondaine

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