L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 64
L'Impressionnisme et la mode

N° 64 - Septembre 2012

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9,50 €

ISSN : 9772426009004

Pour la première fois, une exposition confronte tableaux impressionnistes, costumes et accessoires d’époque, gravures de mode ou encore photographies, dans un dialogue destiné à montrer comment la mode a servi la quête des impressionnistes : peindre la modernité. Pour mener cette quête, Manet, Monet, Degas, Renoir, Caillebotte et leurs pairs ont révolutionné la peinture en mettant le corps et ses atours en mouvement.

Articles

Saisir le corps en mouvement. Entretien avec Guy Cogeval, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Gloria Groom, conservateur à l’Art Institute de Chicago, et Philippe Thiébaut, conservateur au musée d’Orsay, commissaires de l’exposition.
La sobriété des hommes. La sophistication des femmes
Les peintres de l’élégance moderne
La mode, sujet et outil des romanciers

Paris, capitale de la mode

Entre 1865 et 1885, en pleine apothéose du mouvement impressionniste, la mode de Paris était la référence absolue en France comme à l’étranger. Dans la capitale étaient établis magasins de nouveautés, couturiers, tailleurs, puis grands magasins, qui fabriquaient ou diffusaient les modèles et tissus les plus recherchés, les coupes les plus admirées, dont rêvaient les élégants et élégantes de toutes classes sociales.

Auteur : Françoise Tétart-Vittu

Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 64 Page : 30-37

Date : 24/09/2012

Deux costumes sous toutes les coutures
Edgar Degas peintre de la femme et de l'homme modernes
Édouard Manet, les parures de l’intime
Claude Monet, le chatoiement des tissus
Berthe Morisot, derrière l’apparence du costume
Auguste Renoir chantre de la femme et de ses atours
James Tissot, chroniqueur et critique de la vie mondaine

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