L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 64
L'Impressionnisme et la mode

N° 64 - Septembre 2012

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9,50 €

ISSN : 9772426009004

Pour la première fois, une exposition confronte tableaux impressionnistes, costumes et accessoires d’époque, gravures de mode ou encore photographies, dans un dialogue destiné à montrer comment la mode a servi la quête des impressionnistes : peindre la modernité. Pour mener cette quête, Manet, Monet, Degas, Renoir, Caillebotte et leurs pairs ont révolutionné la peinture en mettant le corps et ses atours en mouvement.

Articles

Saisir le corps en mouvement. Entretien avec Guy Cogeval, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Gloria Groom, conservateur à l’Art Institute de Chicago, et Philippe Thiébaut, conservateur au musée d’Orsay, commissaires de l’exposition.
La sobriété des hommes. La sophistication des femmes

Les peintres de l’élégance moderne

Finis les portraits posés, conventionnels, figés dans des intérieurs luxueux : pour les impressionnistes, c’est dans les lieux de la vie moderne – rues, cafés, bords de mer... – qu’il faut chercher et représenter ses modèles, hommes et femmes devenus autant d’incarnations de la modernité. La simplicité ou la complexité, les évolutions de la mode et les raffinements de leurs vêtements, offrent aux peintres un inépuisable matériau.

Auteur : Pierre Pinchon

Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 64 Page : 16-25

Date : 24/09/2012

La mode, sujet et outil des romanciers
Paris, capitale de la mode
Deux costumes sous toutes les coutures
Edgar Degas peintre de la femme et de l'homme modernes
Édouard Manet, les parures de l’intime
Claude Monet, le chatoiement des tissus
Berthe Morisot, derrière l’apparence du costume
Auguste Renoir chantre de la femme et de ses atours
James Tissot, chroniqueur et critique de la vie mondaine

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