L'Estampille/L'Objet d'Art hors série n° 88
BONNARD. PEINDRE L'ARCADIE

N° 88 - mars 2015

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

11,00 €

Version en ligne Lecture & conservation numérique dans l'Espace Client

8,00 €

ISSN : 2426-0096

À l’occasion de la rétrospective Pierre Bonnard du musée d’Orsay, L’Objet d’Art hors-série revient sur le parcours de ce peintre qui, d’abord à l’avant-garde au sein du groupe nabi, préféra poursuivre sa carrière à l’écart du monde et des expérimentations artistiques les plus audacieuses.
Peintre de la douceur de vivre, Bonnard réalise scènes intimes et compositions monumentales où reviennent de manière récurrente la figure de Marthe, sa compagne et muse, ainsi que ses maisons de Vernon et du Cannet. Parfois considéré à tort comme un impressionniste égaré dans le XXe siècle, il sut tracer sa voie vers une autre modernité, peignant en de vibrantes couleurs et dans des compositions toujours éminemment originales, la vision d’un idéal, d’une Arcadie.

Articles

Pierre Bonnard, arcadien
Pierre Bonnard, une vie insaisissable
Autoportraits, la part d’ombre
Bonnard et son temps. Chronologie
Le nabi très japonard
Le groupe des nabis
Peintre de l'intime
Les maisons, lieux intimes et sujets de création
Marthe, compagne d’une vie et muse éternelle
La photographie

La Nature, comme religion

Vergers, jardins et parcs publics servent de toile de fond à de nombreuses compositions nabies. Pourtant, le « sentiment de la nature » ne gagne Pierre Bonnard que dans les années 1900. Champêtre ou sauvage, le paysage s’engouffre alors par la fenêtre avant d’investir les œuvres de la maturité, se parant d’un lyrisme et d’un sens du décor inégalés.

Auteur : Véronique Serrano

Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors série n° 88 Page : 48-53

Date : 09/03/2015

Arrêt sur une oeuvre. L'Atelier au mimosa
Le grand décor, entre vie moderne et pastorale
Arrêt sur une oeuvre. La Symphonie pastorale
Bonnard à l’œuvre
Itinéraire. Où voir Bonnard

Vous aimerez aussi

Van Gogh, Bonnard, Vallotton... La collection Arthur et Hedy Hahnloser

Van Gogh, Bonnard, Vallotton... La collection Arthur et Hedy Hahnloser

Quelque 160 œuvres venues de la Villa Flora à Winterthour sont présentées à la Fondation de l’Hermitage, ancienne demeure familiale, construite elle aussi au milieu du XIXe siècle. Cette sélection permet de mettre l’accent sur les personnalités ou les ensembles phares de la collection réunie par les Hahnloser, essentiellement l’avant-garde nabie et fauve ; elle montre toute la diversité du regard et la pertinence du goût des deux collection- neurs, à la curiosité toujours en éveil.

n°57 - Juillet 2011

11,00 €

Découvrir
Bonnard à Orsay

Bonnard à Orsay

Au sommaire de ce numéro : Pierre Bonnard, une autre modernité Nabi de la première heure, Pierre Bonnard (1867-1947) s’écarte de l’avant-garde au ­tournant du XXe siècle pour suivre une voie éminemment personnelle. Dans le cadre d’une vaste rétrospective, le musée d’Orsay met au jour la singulière modernité de ce merveilleux coloriste qui ne fut pas seulement le « peintre du bonheur ». Jeanne Lanvin, une créatrice entre haute couture et Art déco Le nom de Jeanne...

n°510 - mars 2015

11,00 €

Découvrir
Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

Organisée conjointement avec l’Art Gallery of Ontario, à Toronto, l’exposition du musée d’Orsay propose une nouvelle lecture de la peinture du paysage, abordée sous l’angle du mysticisme. Pour qui est en quête spirituelle, l’immersion dans la nature offre la possibilité de s’échapper du monde matériel et d’effleurer les mystères de la création. Sont exposés non seulement les grands maîtres de l’art européen de la fin du XIXe siècle, mais aussi des artistes d’Amérique...

n°111 - mars 2017

11,00 €

Découvrir
Bonnard L'histoire de la toilette Jeanne Lanvin

Bonnard L'histoire de la toilette Jeanne Lanvin

Chère lectrice et cher lecteur, Ce mois-ci, nous te proposons de prendre un bain… de couleur dans la peinture de Pierre Bonnard. Une rétrospective est consacrée à ce grand artiste du 20e siècle au musée d’Orsay où nous sommes allés pour interviewer Marthe, son épouse. Nous l’avons trouvée en petite tenue, savon et éponge en main, prête à se débarbouiller, ce qui ne l’a pas empêchée de répondre à nos questions. Ensuite, elle nous a accompagnés au musée Marmottan...

n°201 - avril 2015

8,00 €

Découvrir