L'Objet d'Art hors-série n° 9
Miro. Exposition au Centre Pompidou

N° 9 - mars 2004

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

8,50 €

ISSN : 2426-0096

A l'occasion de l'exposition du Centre Pompidou consacrée aux créations de Miro entre 1917 et 1934, ce hors-série propose à la fois une mise en lumière des grandes lignes et du projet de l'exposition, accompagnée d'une bonne partie des oeuvres qui y sont présentées, et un parcours détaillé des premières années de production de l'artiste qui s'efforce d'éclairer ses recherches, des peintures détaillistes et du surréalisme aux grandes séries du début des années 30.

Sommaire

Joan Miro ou la naissance du monde
Des peintures détaillistes à l'installation à Paris
Une farouche volonté d'indépendance
Le surréalisme
Peintures de rêve et paysages imaginaires
Humour, calligraphie et poésie
Intérieurs hollandais et portraits imaginaires

L'assassinat de la peinture et la renaissance d'un phénix

Les années 1929, 1930 et 1931 sont pour Miró des années de révolte et de lutte. Il déclare lui-même dans un entretien avec Tériade pour une chronique de L'intransigeant du 7 juillet 1930, vouloir l'" assassinat de la peinture " et ajoute que " la peinture est en décadence depuis l'âge des cavernes. " Cette crise d'anti-peinture se traduit chez l'artiste par une riche expérimentation de matériauxet de techniques avant de retourner à ses premières amours.

Auteur : Siméon Nadia

Magazine : L'Objet d'Art hors-série n° 9 Page : 54-61

Les Constructions ou l'expérience de la sculpture
Les grandes séries du début des années trente

Vous aimerez aussi

 YANG ERMIN

YANG ERMIN

La réapparition de la couleur

22,00 €

Découvrir
CARMONTELLE

CARMONTELLE

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir
LES GRANDES ÉCURIES DE CHANTILLY

LES GRANDES ÉCURIES DE CHANTILLY

1719-2019

29,00 €

Découvrir

EUGENE LAMI

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir