L'Objet d'Art hors-série n° 9
Miro. Exposition au Centre Pompidou

N° 9 - mars 2004

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

8,50 €

ISSN : 2426-0096

A l'occasion de l'exposition du Centre Pompidou consacrée aux créations de Miro entre 1917 et 1934, ce hors-série propose à la fois une mise en lumière des grandes lignes et du projet de l'exposition, accompagnée d'une bonne partie des oeuvres qui y sont présentées, et un parcours détaillé des premières années de production de l'artiste qui s'efforce d'éclairer ses recherches, des peintures détaillistes et du surréalisme aux grandes séries du début des années 30.

Sommaire

Joan Miro ou la naissance du monde
Des peintures détaillistes à l'installation à Paris
Une farouche volonté d'indépendance

Le surréalisme

Le surréalisme, mot inventé en 1917 par Apollinaire, naît en France dans les années folles de l'après-guerre. Il est issu du mouvement Dada qui prônait la " table rase " en cherchant à supprimer toutes les références à l'art passé, en niant la valeur marchande de l'œuvre et en libérant totalement les moyens d'expression. Le surréalisme se détache néanmoins du dadaïsme par une recherche sur l'inconscient et son désir de dissocier le contenu latent du contenu manifeste de l'objet.

Auteur : Siméon Nadia

Magazine : L'Objet d'Art hors-série n° 9 Page : 36-37

Peintures de rêve et paysages imaginaires
Humour, calligraphie et poésie
Intérieurs hollandais et portraits imaginaires
L'assassinat de la peinture et la renaissance d'un phénix
Les Constructions ou l'expérience de la sculpture
Les grandes séries du début des années trente

Vous aimerez aussi

 YANG ERMIN

YANG ERMIN

La réapparition de la couleur

22,00 €

Découvrir
CARMONTELLE

CARMONTELLE

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir
LES GRANDES ÉCURIES DE CHANTILLY

LES GRANDES ÉCURIES DE CHANTILLY

1719-2019

29,00 €

Découvrir

EUGENE LAMI

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir