Anciens numéros L'Objet d'Art Hors-séries

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Le musée de Cluny, 1000 ans de Moyen Âge

Le musée de Cluny, 1000 ans de Moyen Âge

Après une décennie de travaux et près de deux années de fermeture, le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge a rouvert ses portes en mai 2022, dévoilant une spectaculaire métamorphose. Ce hors-série de L’Objet d’Art relate l’histoire singulière du bâtiment, splendide hôtel des abbés de Cluny devenu musée dans le courant du XIXe siècle, et propose de parcourir, sous la plume des conservateurs, les 1 000 ans de Moyen Âge que retracent ses collections.

n°160 - Avril 22

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Aristide Maillol. La quête de l'harmonie

Aristide Maillol. La quête de l'harmonie

L’art d’Aristide Maillol ne se réduit pas à ses célèbres sculptures du jardin des Tuileries. L’exposition organisée par Antoinette Le Normand-Romain, directrice générale honoraire de l’Institut national d’histoire de l’art, et Ophélie Ferlier-Bouat, directrice du musée Bourdelle, révèle toute la richesse de son œuvre : ses débuts dans la peinture, ses créations dans le domaine des arts décoratifs et son passage progressif vers la sculpture, devenue, après la Première...

n°159 - Avril 22

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André Devambez. Vertiges de l'imagination

André Devambez. Vertiges de l'imagination

Prix de Rome, professeur aux Beaux-Arts, académicien, commandeur de la Légion d’honneur… Né sous le Second Empire, la même année que Bonnard, et disparu en 1944, André Devambez cumula tous les honneurs. Seul lui fut refusé celui de la postérité. Aujourd’hui largement méconnu du grand public, cet artiste éminemment sympathique à l’imagination débordante et à l’humour débridé sort enfin des limbes à l’occasion d’une ambitieuse rétrospective.

n°158 - Mars 22

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Le décor impressionniste, aux sources des Nymphéas

Le décor impressionniste, aux sources des Nymphéas

Installés depuis 1927 à l’Orangerie, les Nymphéas de Monet témoignent avec force de la dimension éminemment décorative de l’art impressionniste. Le lien singulier que les pionniers de l’art moderne nouèrent avec le décor mural n’avait pourtant jamais été exploré avant l’exposition "Le décor impressionniste, aux sources des Nymphéas" du musée de l’Orangerie.

n°157 - Fév. 22

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Sceaux, le musée du Domaine départemental

Sceaux, le musée du Domaine départemental

Situé au cœur d’un parc arboré de 180 hectares, le musée du Domaine départemental de Sceaux a ouvert ses portes en 1937 sous le nom de « musée de l’Île-de-France ». Suite aux grands travaux menés au château en 2019, l’entier parcours de visite a été refondu afin de mettre en avant les anciens propriétaires du domaine. Ce hors-série présente, pour la première fois, ce nouveau visage du musée qui, partant désormais de l’histoire du site, peut prétendre, par la qualité des...

n°156 - Janv. 22

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À la mode. L'art de paraître au 18e siècle

À la mode. L'art de paraître au 18e siècle

Pour montrer les liens qui unissent au XVIIIe siècle l’art et la mode et le désir croissant de représentation, il faut provoquer un véritable dialogue entre les deux et mettre sur un pied d’égalité peintures et costumes. C’est l’une des ambitions de l’exposition « À la mode. L’art de paraître au XVIIIe siècle » qu’ont organisée, avec le concours du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, le Musée d’arts de Nantes et le musée des Beaux-Arts de Dijon.

n°155 - Nov. 21

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La collection Morozov. Icônes de l'art moderne

La collection Morozov. Icônes de l'art moderne

Comme Sergueï Chtchoukine, les frères Morozov furent de remarquables collectionneurs d’art moderne et jouèrent un rôle décisif et essentiel dans la vie culturelle russe du début du XXe siècle. Mais, à la différence de leur compatriote, ils collectionnèrent avec autant d’assiduité la peinture de leur propre pays que l’avant-garde européenne, française essentiellement. C'est cette collection exceptionnelle que la fondation Louis Vuitton met à l'honneur le temps d'une exposition....

n°154 - Oct. 21

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Signac collectionneur

Signac collectionneur

La collection Signac révèle les partis pris d'un artiste très actif sur la scène artistique de son époque et engagé dans ses choix esthétiques. L'exposition "Signac collectionneur" du musée d'Orsay, conduite avec les archives Signac, révèle un visage peu connu et original du maître néo-impressionniste.

n°153 - Oct. 21

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Les Puys d'Amiens. Chefs-d’oeuvre de la cathédrale Notre-Dame

Les Puys d'Amiens. Chefs-d’oeuvre de la cathédrale Notre-Dame

Hors-série paru à l'occasion de l’exposition "Les Puys d’Amiens, chefs-d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame" qui se tiendra à Amiens, au musée de Picardie, du 20 mars au 20 juin 2021. Les Puys d'Amiens, œuvres de dévotion mariale offertes par les maîtres de la confrérie du Puy Notre-Dame, comptent parmi les chefs-d'œuvre des collections publiques amiénoises. Accrochés jadis dans la cathédrale, ils en constituaient l'un des principaux ornements, faisant de l'église épiscopale...

n°152 - Juil./Août 21

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Modernités suisses

Modernités suisses

Avec l'exposition "Modernités suisses", le musée d'Orsay met à l'honneur la peinture suisse du tournant du XXe siècle. Si les noms de Ferdinand Hodler et Félix Vallotton nous sont familiers, la plupart des artistes ici réunis sont fort peu connus en France, citons Cuno Amiet, Giovanni et Augusto Giacometti ou encore Ernest Biéler.

n°151 - Mai 21

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